Comment rester à l'affut des tendances internet en Chine

Il est important de rester à l’affut des dernières tendances sur internet en Chine. Connaître les sujets qui concernent les consommateurs, pour rester pertinent sur ce marché.

Autrement vous laisserez passer un train de plus, et une autre occasion de faire connaître votre marque.

Si sonder les centaines de plateformes et réseaux sociaux chinois vous semble être une tâche impossible : il existe une manière simple de savoir en quelques minutes les sujets les plus discutés en Chine, et adapter votre communication en conséquence.

Weibo, WeChat, Douyin, QQ, XiaoHongShu, Youku, Douban, Meituan… On peut comprendre à quel point c’est difficile de garder un oeil sur toutes ces plateformes.

La Chine, c’est 99% des utilisateurs d’internet sur mobilela Chine n’est pas « mobile first », elle est « mobile-only » ! 

Et les informations s’y propagent très rapidement.

La plupart des tendances internet importantes peuvent être trouvées sur le réseau social Weibo simplement.

Weibo possède un onglet ultra-efficace pour les marketeurs, l’onglet hot topics

Il est tellement utilisé, qu’il existe même un site dédié aux dernières tendances et sujets chauds discutés sur les réseaux sociaux chinois.

Weibo concentrait 550 millions d’utilisateurs mensuels actifs (MAU) début 2020, et les plus importants influenceurs du pays. Ce qui en fait l’une des plateformes les plus scrutées, malgré son ancienneté. 

L’app possède une interface simple à partir de laquelle récolter sa data. Très utile pour sonder les sujet du moment.

Vous pouvez intégrer un audit hebdomadaire ou journalier des Weibo hot trend à votre planning pour une création de contenu efficace. 

Votre capacité à répondre rapidement à une tendance vous permet de rester pertinent sur le marché chinois. 

Cela montre que votre marque est impliquée dans la culture internet et dans ce qu’il se passe en Chine.

Si vous êtes équipés d’une force de frappe capable de créer du contenu rapidement, ajoutez cette stratégie de news hacking dans votre mix marketing.