Mon bilan 2021, mes objectifs 2022

Mon Premier bilan annuel publique

C’est la première fois que je me prête à ce genre d’exercice. Inspiré par Steph Smith, Stan Leloup et Valentin Decker, voici un bilan publié de mes réalisations et épreuves de l’année passée.

Faire le bilan participe sans doute à garder une trace écrite du temps qui passe. Cela permet de voir où l’on en est, si nous avons tenu nos engagements et réalisé nos objectifs. C’est aussi cela que je recherche ici.

2021 à été une année mitigée pour moi, et pourtant, malgré le fait que tout n’ait pas été parfait, je pense en avoir tiré des leçons importantes.

Dans ce bilan je parle d’une réalisation particulière, d’apprentissage, et d’objectifs pour 2022.

2021 : la réalisation

Deux événements importants ont façonné le début de 2021 : la fin de mon PVT à Taiwan, et un mail qui m’a ouvert pas mal de portes.

J’ai eu la chance de pouvoir partir à Taiwan avant la 2ème vague de la pandémie fin 2020 où j’y ai passé 5 mois extraordinaires. C’était un peu une tentative de recherche de soi, un échappatoire pour comprendre, pour trouver ma route. Et je pense que cela à fonctionné.

Mars – Avril 2021 : de retour en France je me relance en recherche d’emploi. N’ayant que peu de références à montrer lors de mes candidatures je décide de contacter Samuel Richer, le fondateur d’Octobot, un cabinet d’intelligence stratégique spécialiste de la Chine que j’avais rencontré deux années avant à Paris.

Mon objectif était de lui proposer d’écrire des articles de blog sur mon sujet de prédilection, la Chine et son économie, pour son site web. Après quelques échanges fructueux, la rédaction du premier article est lancée : Quelles sont les nouvelles zones d’innovation sur l’IA en Chine.

Cet article m’a attiré des dizaines de contacts, ajouts linkedIn et et même des échanges téléphoniques. En plus d’attirer l’oeil sur les services d’Octobot.

La Mission est plus qu’accomplie. Et je réalise alors le pouvoir de l’écriture en ligne.

Après d’autres publications, la difficulté d’écriture s’est de plus en plus révélée.

Proposer un home run, c’est possible, mais en faire à chaque fois s’avère bien plus complexe.

En parcourant Twitter je découvre courant Mai #Ship30for30, un “cohort-based course” sur l’écriture en ligne créé par Dickie Bush et Nicolas Cole. Le principe, publier un essai de 250-300 mots par jour pendant 30 jours. Ce fut un excellent exercice et m’a permis de gagner en niveau d’écriture. Vous pouvez retrouver mon post le plus lu ici : « The World is made of funnels « 

L’été approchant, je n’ai toujours pas de succès dans mes candidatures de job. Je trouve finalement un contrat d’interim qui m’a permis de générer des revenus le temps de continuer à chercher du travail, et experimenter l’écriture en freelance.

J’ai continué à me former tout à long de l’année sur deux sujets :

  • La compréhension de la Chine (marketing, économie, histoire)
  • L’écriture de contenu pour internet

Un mois crucial fut celui de septembre, où j’ai rejoint la 2ème cohorte du bootcamp d’écriture en ligne de Valentin Decker : Sauce Writing.

Un cours de six semaines où nous avons appris les clés d’une habitude d’écriture solide et de la publication de contenu long-format sur internet. Car je l’ai bien compris cette année : un diplôme et un CV ne suffisent plus. Il faut de la “proof-of-work” pour démontrer ses capacités.

Ces semaines d’apprentissage m’ont beaucoup appris, et bien armé pour la suite.

Fin 2021, je me suis concentré sur deux sujets avec deux cours distincts :

  • Une masterclass de Ashley Galina Dudarenok sur les clés de compréhension des tendances à venir en matière de marketing sur les réseaux sociaux chinois.
  • Et un guide très fourni sur le marketing de contenu par Steph Smith appelé “Doing Content Right

2022 : la mise en pratique

2021 à été une année d’apprentissage avant tout. Et j’en suis particulièrement heureux. Car je pense sincèrement que l’on ne doit jamais cesser d’apprendre, surtout après l’université.

Désormais, il est temps de mettre la main à la pâte.

J’ai beaucoup d’objectifs pour cette année. Avec les outils (l’écriture) et la passion (la Chine), il est temps de montrer au monde ce que je peux proposer.

La compréhension de la Chine constitue une passion depuis bientôt 10 ans.

C’est un pays redevenu acteur principal sur la scène mondiale en ce début de XXIème siècle. Et nous avons besoin de personnes capables de décrypter son économie, sa politique et sa culture.

J’ai d’ailleurs exposé la thèse de mon projet lors du bootcamp Sauce Writing : Dans sa route vers la première place mondiale : allons-nous continuer à ignorer la Chine ?

C’est la direction que j’ai décidé de prendre, devenir un spécialiste de la Chine.

Et le chemin est déjà bien entamé, avec 2 ans d’études d’économie à l’université de Fudan à Shanghai, un mémoire sur les écosystèmes numériques des réseaux sociaux chinois en master à l’ICD Paris, avec plusieurs publications et stages sous le coude.

Maintenant il est temps de passer à la vitesse supérieure :

  • Le premier exercice de 2022 sera la réalisation de “l’expert builder” un exercice proposé par Tim Ferris dans le but de confirmer son expertise dans un domaine. Je publierai très bientôt un post à ce sujet.
  • Ensuite, l’inscription au fameux examen de langue chinoise : le HSK4 汉语水平考试 pour le mois d’Avril. Et tenter d’atteindre le HSK5 d’ici la fin d’année, la marche est haute, très haute.

En parallèle, je souhaite fortement développer ma présence sur les réseaux sociaux, et être de plus en plus reconnu dans la niche “Chine-tech-économie”. Pour y parvenir, voici les projets que je souhaite développer cette année :

  • Atteindre 1000 abonnés sur Twitter pour augmenter les chances d’être “trouvé” par des experts du sujet et professionnels des échanges France-Chine
  • Lancer ma newsletter axée Chine et Technologie
  • Ecrire et publier 25 articles cette année
  • Proposer 6 revues d’ouvrages « Book Notes » axés sur la Chine
  • Lancer une chaine Youtube, enfin trouver le courage de démarrer, après en avoir parlé pendant des années.
  • Possiblement proposer des interview de personnalités et d’entrepreneurs qui évoluent sur “l’internet chinois” en podcast ou vidéo.
  • Atteindre le niveau HSK5 d’ici la fin de l’année
  • Trouver un contrat plein-temps orienté Chine

Des objectifs très (trop) ambitieux, mais qui me rapprocheront de ce que je souhaite accomplir à plus long terme.

Le Jour Premier :

Désormais il est temps de travailler à l’accomplissement de tout cela.

Ce que je souhaite pour 2022 avant tout, c’est de travailler sur le respect de moi-même.

Le “Self-respect” décrit par Joan Didion dans son premier grand essai pour Vogue en 1961, dans le sens d’une attention accrue dans la responsabilité et l’éthique de travail. Des domaines où je peux bien mieux faire.

« Character—the willingness to accept responsibility for one’s own life—is the source from which self-respect springs.” – Joan Didion

Mon plus grand succès cette année à été de trouver mon chemin, la voie que j’ai décider d’emprunter.

Je suis de plus en plus sûr de mon choix, il n’est pas facile, il n’est pas evident de compréhension pour les gens qui m’entourent. Mais au fond de moi je sais que c’est la bonne voie, que ce sera mon aventure, celle que j’ai choisi.

Alors à très bientôt… sur Internet 😉

Vincent