Le Futur de l'Education : 
Les Universités Américaines Vont-elles Faire Faillite?

empty class
De nombreuses salles de classe sont restées vides en ce début 2020 │ Source : Andrew Allio

Les gouvernements abandonnent-ils les responsabilités éducatives au secteur privé?

Si vous avez été étudiant aux États-Unis en 2020, il y a de fortes chances que vous ayez suivi des cours à distance pendant la majeure partie de l’année, et votre université pourrait être en difficulté.

Le système universitaire américain a brusquement été stoppé au plus fort de la pandémie, et cela pourrait être le plus grand coup porté à celui-ci depuis des décennies.

Selon le rapport de l’American Council of Education (ACE), l’impact financier de la pandémie du COVID-19 sur l’éducation est de plus de 120 milliards de dollars pour les seuls États-Unis.

Avec la mise en œuvre de mesures de confinement partout dans le monde, les universités ont été confrontées à de nombreux défis logistiques à résoudre en quelques semaines.

Le transfert des salles de classe physiques vers un environnement de travail numérique était probablement le plus important d’entre eux.

La restructuration du système a eu un coût, et la plupart des établissements scolaires ont peu ou pas d’expérience dans la mise en œuvre de ce type de changement.

Les universités ont dû veiller à préserver en priorité la santé de leurs étudiants et employés. Pourtant, les systèmes éducatifs ont été lents à s’adapter, certaines salles de classe étant même rapidement devenues d’importants clusters COVID.

Beaucoup d’entre eux devant fermer rapidement, les établissements scolaires privés ont commencé à voir leurs revenus chuter.

En observant des pertes dans plusieurs directions, les baisses des inscriptions ont été identifiées comme l’un des facteurs financiers les plus inquiétants pour les administrations universitaires.

D’où vient l’argent des universités ?

Si vous êtes inscrit dans l’enseignement supérieur publique aux États-Unis, la plupart des fonds nécessaires au fonctionnement de votre université proviennent de subventions et des impôts de l’État. Alors qu’une part beaucoup moins importante peut provenir des étudiants, ce qui rend les cours «pratiquement gratuits» pour eux.

En revanche, si vous étudiez dans une université privée, vos frais de scolarité contribuent largement au fonctionnement de votre établissement. Les fonds des universités privées proviennent de deux sources principales : les frais de scolarité et les dotations.

Les structures de l’Ivy-League ont bien compris comment gérer les frais de scolarité. Avec des universités comme Harvard qui peuvent vous coûter jusqu’à 50 000 dollars par an.L’autre source, les dotations, sont des sources externes de revenus pour les universités provenant d’anciens élèves et du secteur privé.

À cela s’ajoutent bien sûr les revenus provenant des activités et des services sur les campus tels que les dortoirs, la restauration, les bibliothèques, les terrains de sport, etc.

Dans les années qui ont suivi la crise financière de 2008, le prix de l’éducation aux États-Unis est monté en flèche.

La hausse des prix a amené certains à affirmer que les universités sont devenues des entreprises à profits. Alors que le financement public diminue dans la plupart des régions du monde, les universités pourront avoir besoin de compter de plus en plus sur des dotations.

Princeton Ivy League college
Ivy-League Princeton College, USA │ Source : Harshil Shah

Le système privé a commencé à montrer ses limites au début de 2020 lorsqu’aucun étudiant n’était autorisé à entrer sur les campus. Aucune présence physique, pas d’événement sportif et une abscence de services ont amené le flux de trésorerie au point mort.

Les étudiants internationaux, qui payent généralement plus cher leurs frais de scolarité, ne pouvaient plus se rendre aux États-Unis. Les enseignants mal préparés ou sous-payés ont eu du mal à s’adapter aux nouveaux systèmes de classe en ligne, ce qui a réduit la qualité globale de l’enseignement.

Les bénéficiaires du système d’enseignement supérieur ont commencé à se demander ce qu’ils payaient et la valeur qu’ils recevaient, tandis que les universités choisissaient elles de maintenir ou d’augmenter les frais de scolarité de leurs étudiants.

«Il est vrai qu’entre 2008 et 2019, le financement de l’État par étudiant a baissé de 259 dollars, mais les frais de scolarité ont augmenté, non pas de 259 dollars, mais de 2233 dollars par étudiant — près de neuf fois plus. Même en corrigeant l’inflation, les dépenses totales par élève augmentaient, sans aucune preuve que ces dépenses finançaient de meilleurs résultats d’apprentissage ou des percées en recherche. Fait intéressant, les frais de scolarité augmentaient également pour les écoles privées ne recevant même pas de subventions de l’État. »- Andrew Gillen, Texas Public Policy Foundation (TPPF)

Payez-vous un prix premium pour «l’expérience Harvard» alors que cette année a été réduite à assister à des cours en ligne ? Si tel est le cas, vous allez peut-être commencer à reconsidérer l’idée d’un campus physique comme unique voie pour le supérieur.

Les universités sont conçues pour l’expérience sociale et le réseau que vous pouvez recevoir. La réputation de ces dernières ne repose pas uniquement sur la qualité de l’enseignement.

En plus de placer les universités sur une trajectoire financière problématique, l’ensemble de la situation a poussé la discussion autour de la valeur réelle de «l’expérience universitaire» classique et ouvert des brèches sur le marché de l’éducation où de nouvelles solutions émergent actuellement.

Opportunités pour le marché de l’éducation en ligne

Les universités ont finalement été digitalisées et on peut dire que le changement était attendu depuis longtemps, mais elles semblent encore avoir du mal à s’adapter aux changements rapides d’innovation et de structure. La taille des établissements affecte leur capacité à s’adapter rapidement, tandis que des structures plus petites et plus flexibles bénéficient de la situation.

Le fossé créé dans le marché de l’éducation poussé par la pandémie a permis à des centaines d’entreprises d’EdTech (Education Technology) d’entrer dans le jeu ou de consolider leurs positions.

Des entreprises comme Skillshare, Coursera et edX offrent de grandes quantités de matériel éducatif pour une fraction du prix d’un diplôme universitaire.

Naturellement, alors que la crise du COVID pose des problèmes financiers importants aux familles ordinaires, les futurs étudiants se tourneront sans doute vers de nouvelles opportunités, car ils commenceront à remettre en question la valeur de l’offre offerte par l’enseignement supérieur classique.

Avec Internet, il n’y a plus de frontières, et l’éducation est disponible partout, dans toutes les langues.

Les entreprises EdTech sont désormais en concurrence directe avec les systèmes éducatifs traditionnels, et le marché du travail de certains pays s’adapte plus rapidement que d’autres à cette tendance, tandis que des entreprises comme Google, Apple et IBM, entre autres, commencent à remettre en question la valeur d’un diplôme universitaire.

“La formation n’est pas pertinente, je me fiche de savoir si vous avez obtenu votre BAC” — Elon Musk sur CNBC

Elon Musk talk
Elon Musk durant une conférence │ Source : James Duncan Davidson

Compte tenu de la dette étudiante, du coût des universités et des nouvelles opportunités et d’éducation qui sont présentées, que devriez-vous choisir ?

Gardez à l’esprit que ces nouvelles plateformes entraînent leurs incertitudes.

Sont-elles bien réglementées ? Qu’allez-vous obtenir pour ce prix par rapport à une université ordinaire ? Les enseignants sont-ils de vrais enseignants ?

Un défi: la santé mentale et l’interaction humaine 

Il existe d’autres défis importants pour le monde de l’éducation en ligne, que ce soit pour les universités ou les nouvelles plateformes d’EdTech. Celles-ci concernent principalement l’accès aux appareils numériques, la santé mentale et l’interaction humaine. 

Cette année difficile a également révélée le problème de l’épuisement de la santé mentale des élèves. 

La pression est importante pour les jeunes qui doivent naviguer dans un monde complexe, obtenir un emploi et de se demander si l’économie globale sera en mesure de soutenir leurs aspirations pour plus tard.

zoom call online class
L’expérience d’un appel Zoom durant le confinement │ Source : Wikipedia Commons

Nous avons besoin de solutions rapides pour éviter une nouvelle épidémie de «misère numérique». 

Lorsque les interactions humaines qui ont généralement lieu sur les campus universitaires tombent à néant, qu’arrive t’il aux personnes qui étudient avec vous ? Comment pouvez-vous les rencontrer comme vous le feriez sur un campus physique ? 

Telle pourrait donc être la vraie valeur des campus traditionnels : l’expérience d’être avec des gens qui renforcent votre potentiel. 

Même si la technologie change radicalement le jeu, pouvez-vous vraiment offrir aux étudiants des expériences de collaboration et d’apprentissage mémorables via un appel Zoom ? 

Alors, devrions-nous dire au revoir à l’université?

Tous ces défis devront être relevés pour réussir à transformer l’éducation. 

Nous devons intégrer les étudiants dans la solution car l’élément humain doit rester au centre de cette évolution. 

Collectivement, nous devons trouver de nouvelles solutions pour résoudre ce problème complexe. À quoi ressemblera l’avenir de l’éducation ? Les gouvernements doivent-ils financer d’avantage le système éducatif public ou laisser le secteur privé en ligne prendre le relais ? 

On pourrait même plaider en faveur d’une sorte de darwinisme éducatif, de “destruction-créatrice” où le système qui identifie la solution la plus efficace à ce problème de l’enseignement deviendra le nouveau standard mondial. 

Alors au final, le COVID est-il une catastrophe ou une opportunité pour l’éducation ? 

“Les universités vont faire face à une crise financière lorsque les parents et les étudiants vont estimer la vraie valeur financière d’un semestre dans le supérieur. (Spoiler : c’est n’est vraiment pas une bonne affaire)”  – Scott Galloway, NYU Stern School of Business 

(Article original publié sur https://sparktogether.io)